24 Octobre 2014

Un an déjà !

Le 24 octobre dernier, Voies navigables de France signait avec BAMEO un contrat de partenariat pour la construction de 29 nouveaux barrages automatisés sur l’Aisne et la Meuse.

Depuis, le projet prend forme, les équipes se sont constituées et sont à pied d’œuvre pour pouvoir lancer les travaux au printemps 2015.

BAMEO s’appuie sur deux structures créées spécifiquement pour l’accompagner dans ce projet de plus de 312 millions d’euros :

- COREBAM, groupement d’entreprises composé de plusieurs filiales de VINCI Construction France, spécialisées dans les travaux maritimes et fluviaux qui réalise les missions de conception – construction pour le projet,
- SeMAO, filiale de VINCI Concessions et de SHEMA – Groupe EDF, spécialisée dans l’exploitation hydroélectrique qui aura en charge l’exploitation et la maintenance de l’ensemble des nouveaux barrages.

Cette première année a été consacrée à la constitution de l’ensemble des dossiers d’autorisations administratives et aux phases d’études de conception préparatoire à la phase travaux.

Enfin, depuis le 6 octobre pour la Meuse et le 14 octobre pour l’Aisne et durant un mois, le public est associé au projet grâce à l’enquête publique qui se déroule dans chaque commune en Champagne-Ardenne, Lorraine et Picardie dans laquelle un barrage sera construit.