Pose de la première pierre du Centre d'Exploitation des barrages de l'Aisne et de la Meuse
29 Mai 2015

Lancement officiel des travaux de modernisation des barrages de l’Aisne et de la Meuse

La société BAMEO, a lancé aujourd’hui officiellement le démarrage des travaux pour la modernisation des barrages et les équipements sur l’Aisne et la Meuse à l’occasion de la pose de la première pierre du futur Centre d’Exploitation sur la zone d’activités départementale de Lumes.

Ce nouveau bâtiment Haute Qualité Environnementale de 800 m2 accueillera dès le printemps 2016, les équipes de la société BAMEO, et de la société SeMAO, chargée de la maintenance et de l’exploitation de l’ensemble des barrages, microcentrales hydroélectriques et équipements associés.

La cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Marc PAPINUTTI, Directeur général de VNF. Les actionnaires de BAMEO (VINCI Concessions, MERIDIAM, SHEMA – Groupe EDF) sont représentés par Pierre COPPEY, Directeur général délégué de VINCI, en charge des concessions.

BAMEO a signé un contrat de partenariat avec Voies navigables de France, en octobre 2013, pour la modernisation et l’automatisation de 29 barrages manuels sur l’Aisne et la Meuse. Ce contrat d’un montant de 312 millions d’euros a été conclu pour une durée de 30 ans dont 5 ans de travaux. 23 barrages sur le fleuve Meuse et 6 sur la rivière l’Aisne sont concernés. Il s’agit du premier partenariat public-privé réalisé en France sur voies navigables.

Le projet consiste en la modernisation des installations existantes en remplaçant les barrages à aiguilles par des barrages à bouchures gonflables à l’eau. Cette technique inédite en France permet de garantir de manière fiable la tenue de la ligne d’eau pour les usagers, les exploitants et les riverains.

La standardisation des 29 barrages facilitera l’exploitation, la maintenance, et également la gestion des pièces de rechange. Les nouveaux barrages seront tous équipés de passes à poissons afin de rétablir la continuité écologique de l’Aisne et de la Meuse et permettre ainsi la migration des espèces qui se déplacent en quête de nourriture ou pour rejoindre leur lieu de reproduction. Enfin, 3 microcentrales de production d’hydroélectricité seront réalisées sur le fleuve Meuse.

A propos de BAMEO

BAMEO est une société de projet créée spécifiquement dans le cadre du Contrat de Partenariat avec Voies navigables de France pour la réalisation du projet de reconstruction et de modernisation des barrages de l’Aisne et de la Meuse. Elle est constituée de trois actionnaires : VINCI Concessions (50%), SHEMA – Groupe EDF (20%) et Méridiam (30%). BAMEO assure le financement, la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance courante ainsi que le gros entretien et renouvellement de l’ensemble des ouvrages du projet. Pour l’aider dans ses missions, BAMEO s’appuie sur les compétences de COREBAM, groupement concepteur – constructeur, filiale de VINCI Construction France et de SeMAO, société d’exploitation et de maintenance